Découvrez les grottes et châteaux en Dordogne
Les grottes incontournables à visiter
En séjournant dans le Périgord, au Flower camping *** Les Terrasses de Dordogne, vous serez saisi par l’omniprésence de la préhistoire. Dans la région, 200 sites préhistoriques sont répertoriés. 200 000 ans d’histoire sont ainsi retracés.
La Grotte de Rouffignac St Cernin
La Grotte de Rouffignac St Cernin est une immense caverne de 8 km de galeries réparties sur 3 niveaux, dont les plus grandes peuvent atteindre une dizaine de mètres de haut ou une douzaine de large, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est ornée de plus de 250 figures animales vieilles de 150 siècles.
Embarquez dans un train électrique pour admirer le travail de nos ancêtres.
Découvrez le gouffre de Proumeyssac
Baptisé la cathédrale de Cristal, le gouffre est une immense voûte souterraine aux parois recouvertes d’une multitude de cristallisations. La densité et la beauté de ces cristaux sont exceptionnelles. Mise en lumière, musique, visite commentée tout est fait pour que votre visite soit inoubliable.
Pour tout renseignement : https://www.gouffre-proumeyssac.com/
La Grotte du Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Située aux Eyzies à 13km du camping, vous pourrez visiter cette grotte à la lumière de la lampe frontale et observer les peintures polychromes. Attention, places limitées donc réservation obligatoire.
La Grotte de Lascaux
À Montignac, à une demi-heure du Flower camping *** Les Terrasses de Dordogne, visitez la reproduction de la grotte de Lascaux, la plus célèbre grotte de France et admirez, le temps d’une visite, le talent et l’ingéniosité de nos ancêtres.
L’histoire de la grotte originale
Le site a été découvert en 1940 par 4 adolescents, par hasard. Face à la richesse de cette découverte, elle a été classée monument historique l’année même.
Elle représente 1900 animaux peints ou gravés dans la roche, datant d’environ 18 000 ans av. J.-C.. Elle est divisée en 7 secteurs, sur 150 m de long : Salle des taureaux, Diverture axial, Passage, Nef, Cabinet des félins, Abside, Puits
Victime de son succès, l’original a dû être fermé au public en 1963 pour sauvegarder ce patrimoine menacé. À 200 m, une reproduction exacte de 90 % des peintures a été créée et ouverte au public en 1983. La qualité des reproductions est étonnante. Vous retrouvez même la sensation de fraîcheur d’une grotte.
Les peintures ont été reproduits à l’identique
Dans la salle des taureaux vous pourrez admirer des aurochs, dont le plus grand mesure 5 m de long, des chevaux et des bovidés de plus petite taille. Un animal reste non identifié et attise toujours la curiosité : la licorne.
Le Diverture axial possède de très hautes peintures. Elles n’ont pu être dessinées qu’à l’aide d’échafaudages. L’ingéniosité des hommes préhistoriques était sans limites.
À noter : la visite dure 40 minutes avec un guide exclusivement.
Grotte de Tourtoirac
Surnommée la « Perle du Périgord », la grotte Tourtoirac est située à 24 km au Nord du camping, dans la vallée de l’Auvézère, près de Hautefort.
À 25m sous terre, cette grotte géologique, traversée par un ruisseau souterrain, vous dévoilera des cristallisations remarquables sur 300m de galeries. Particularité, cette grotte est aménagée pour recevoir les personnes à mobilité réduite.
La Roque St Christophe
Le plus grand ensemble troglodytique d’Europe !
À 13km de Rouffignac Saint Cernin, la Roque Saint Christophe est un site étonnant… la preuve de l’ingéniosité de l’Homme pour utiliser son cadre naturel.
Dans cette falaise de calcaire, longue d’un kilomètre et haute de 80 mètres, sans cesse érodée par la rivière et le gel, s’est creusée d’une centaine d’abris sous roche et de longues terrasses aériennes.
Imaginez un village troglodytique accroché sur 4 voire 5 étages, protégé par des fortifications.
La visite, véritable voyage dans le temps, vous permettra de connaître la vie quotidienne de nos ancêtres, leur industrie, leur art et leur culte.
À noter : la visite dure 40 minutes avec un guide exclusivement.
Découvrez les plus beaux châteaux en Dordogne
La Maison Forte de Reignac
Entre Montignac et Les Eyzies, à 15km du camping, la Maison Forte de Reignac est un château-falaise, classé “Monument Historique”. Face à la rivière, adossée, emmurée contre la falaise, cet endroit est habité par l’homme depuis toujours. Avec de grandes salles troglodytes, ses espaces meublés et son musée de la torture, vous vivrez une expérience inédite.
Château de Losse
À 18 km du camping, surplombant la Vézère, le château de Losse est une splendide demeure de plaisance construite au XVIème siècle sur la base d’une forteresse médiévale datant du XIe siècle. Sa magnifique terrasse donne un air Renaissance et vous invite à la visite des ses magnifiques jardins.
Château de Hautefort
Situé à 35 km au Nord du camping, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale et domine majestueusement la vallée. Ce lieu chargé d’histoire, préservé et restauré par ses différents propriétaires depuis plus d’un millénaire. Promenez-vous dans ses exceptionnels jardins à la française et son parc à l’anglaise.
Château de Commarque
À 25 km du camping, le château de Commarque et son écrin de verdure vierge vous transporteront dans le temps. L’histoire de cette forteresse de pierre démarre au moyen-âge et évolue au gré de ses différents propriétaires, pour finir avec la famille De Commarque, qui entrepris sa reconstruction en 1972.
Château des Milandes
Construit en 1489, le château des Milandes jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. De style Renaissance, il est surtout connu pour avoir été la propriété de la célèbre artiste Joséphine Baker qui vouait un amour fou pour cet endroit et ses terres agricoles. Situé à 25km du camping.
Château de Castelnaud
Situé à 40km du camping, le château de Castelnaud est un des joyaux de la Dordogne. Fondé au 12ème siècle et dominant la vallée de la Dordogne, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il fait face au château de Beynac situé de l’autre côté de la rivière.