Les plus beaux parcs et jardins en Dordogne
Les jardins incontournables à visiter
Le jardin classique va chercher à mettre en avant la perfection de l’art topiaire et à faire ressortir les compositions végétales imaginées par des jardiniers. À l’opposé, le jardin romantique, inspiré par les Jardins anglais, s’inspire de la nature et met en avant des espaces épurés.
Découvrez les jardins d’Eyrignac
Dans les jardins d’Eyrignac, on ne laisse rien au hasard. On travaille la nature au millimètre près. On y découvre un subtil mélange de lignes pures et le doux mélange des verts. C’est sans aucun doute pour cela que la célèbre allée des charmes subjugue toujours les visiteurs : sur 100 mètres, on trouve des gazons clairs, des arbres aux allures exotiques et des charmes bien alignés. L’établissement offre également des vues imprenables sur la campagne environnante grâce à ses fenêtres végétales.
Les jardins de Losse en la vallée Vézèr
Les jardins de Losse en la vallée Vézère fait découvrir le jardin aux senteurs des glycines, des boules de lavande, du romarin et de la santoline. L’atmosphère qui s’en dégage est celle du bien-être et de l’intimité. Au sud du jardin, il y a une chambre verte composée de charmilles. En s’imaginant, cet espace devient approprié pour la méditation et le repos.
Le jardin du château d’Hautefort
Le jardin du château d’Hautefort est un parfait exemple de «jardin à la française». Le jardinier a disposé les plantes sur place comme s’il peignait une toile. On peut découvrir les minuties de la broderie sur les fenêtres du château et de la cour d’honneur. L’art topiaire évoque des structures, qui peuvent être censées ressembler à des coquilles, des cônes et à des labyrinthes.
Les plus beaux parcs en Dordogne
Le parc du château de Campagne
Le parc du château de Campagne propose une halte agréable en plein milieu des séquoias et des cèdres centenaires.
Ce parc récemment réfléchi aux compositions paysagères des jardins à l’influence anglaise du 19e siècle vous promet des belles soirées d’été au rythme des concerts organisés.
Les Jardins imaginaires de Terrasson
Avec plus de six hectares de parc, les Jardins imaginaires de Terrasson sont les seuls jardins contemporains du territoire. Ces jardins, en surplomb de la Vézère et face à l’ancienne ville, invitent à une balade unique dans l’art des jardins.
13 tableaux évoquant les mythes et les légendes autour des jardins, traités d’une manière allusive, se basent sur les éléments universels des jardins (eau, air, terre, végétaux).
Pendant une promenade accompagnée, bois sacré, fil d’or, jardins d’eau, cascades… et roseraie font progressivement pénétrer le visiteur dans le monde de l’imaginaire.
Découvrez les jardins Planbuisson
Planbuisson , un rêve de bambous : une promenade féerique au sein d’une végétation luxuriante où règnent la poésie et l’harmonie. Sur 1,5 ha, une collection unique en Europe de bambous et autres graminées du monde entier.
Les jardins panoramiques de Limeuil
Les jardins panoramiques de Limeuil sont le point de vue incontournable sur la rencontre entre les rivières Dordogne et Vézère.
Dans ce parc, vous découvrirez des espaces thématiques qui représentent notre époque, un arboretum qui représente certains paysages et des sentiers d’interprétation sur les arbres et les paysages
Le jardin médiéval de Plazac
Le jardin médiéval de Plazac est un endroit au pied du château des Évêques (XIIe siècle) qui a été développé par les bénévoles enthousiastes. Il est une fierté du petit village de Plazac.